JOSSELIN JEAN MARC
Zone Artisanale
29 Rue Principale
55220 Villers-sur-Meuse
N°TVA : 13429915317

Construction de maison à ossature bois

Josselin JM vous accompagne dans votre projet de construction de maison à ossature bois dans la Meuse. Retrouvez sur cette page plus d’informations sur notre offre de maison à ossature bois ainsi que sur ses nombreux avantages. Vous avez un projet ? Contactez notre entreprise de couvreur zingueur près de Verdun et Bar-le-Duc.

L’histoire

L’histoire

La maison en bois existe depuis de nombreuses années. En effet, la plus vieille maison en bois connue en Europe date de 1208. Le bois a toujours été l'un des matériaux le plus utilisés dans tout type de construction grâce à ses nombreuses qualités, notamment sa durabilité dans le temps. En plus d'être recyclable et biodégradable (s'il n'a pas été verni ou traité), le bois est aussi une source d'énergie grâce à sa combustion. De nos jours, ce mode de construction tend à se développer en France. Il est par contre commun en Autriche, en Allemagne, Belgique et en Suisse.

La technique

La technique

Depuis que le bois est utilisé pour la construction de maison, de nombreuses techniques ont été développées. Nous, nous avons choisi de nous consacrer uniquement à l'ossature bois. En effet, la maison à ossature bois est la technique de construction qui s'adapte le mieux à la plupart des styles régionaux.

Les murs de la maison à ossature de bois sont réalisés sur la base d'une structure constituée de membrures de bois sec de sapin, espacées de 40 ou 60 cm entre lesquelles sont placés les matériaux isolants. Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en atelier, à l'abri des intempéries. L'achèvement des panneaux peut être obtenu en quelques jours seulement.

Ossature bois : avantages / inconvénients

Avantages

Écologie

Le bois est un produit du développement durable, en effet, il permet de lutter contre l'effet de serre grâce à sa capacité de stocker le CO2. De plus, la pollution qu'il dégage est largement plus infime que ses concurrents l'acier et le ciment.

Écologie

Économies

Le bois est aussi un allié de premier choix dans la chasse aux économies d'énergie. C'est un matériau naturellement isolant, sur le plan thermique ou phonique. De plus, du fait de sa très bonne isolation (une couche extérieure et une couche intérieure entre les parois), une maison en ossature bois ne laisse passer aucun pont thermique qui peut représenter plus de 30% des déperditions dans une maison en agglos.

De plus, les murs d'une maison en ossature bois étant moins épais que ceux d'une maison maçonnée, cela donne la possibilité d'ajouter une couche d'isolant plus épais sans perdre d'espace. Les économies de chauffage ne sont eux aussi pas négligeables et peuvent aller jusqu'à 80% selon les matériaux utilisés.

Économies

Durabilité

Le bois résiste au temps. Contrairement au parpaing et à la pierre il ne relève aucun tassement ni fissure ; il traverse le temps avec une tenue inégalée. Il résiste également aux conditions extrêmes : grands froids, vent, mer… Une maison en bois est tout aussi durable qu'une maison en agglos, d'ailleurs, des constructions en bois existent depuis plusieurs siècles sur tous les continents.

Design

L'ossature bois permet une grande liberté architecturale. Sous réserve du règlement d'urbanisme de votre lieu de résidence, grâce à la modularité infinie de l'ossature bois, vous pourrez obtenir toutes les formes et les volumes de votre choix.

De plus, si dans le futur, vous souhaitez agrandir votre bâtiment, les extensions et surélévations sont très faciles.

Design Design

Personnalisation

Toutes les finitions extérieures sont possibles : bardage, crépi, brique… L'habillage extérieur de la maison à ossature bois lui donne la touche finale et le caractère que vous souhaitez lui donner selon vos goûts. Il a également pour fonction de protéger la structure contre les intempéries et les chocs. Comparé aux autres matériaux de construction, le bois offre une excellente résistance au feu. Face à un incendie, il assure une grande stabilité des ouvrages qu'il compose et se déforme extrêmement lentement. Contrairement à de nombreuses autres matières, le bois dégage 1500 fois moins de gaz toxiques et transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton.

Rapidité

Le temps de réalisation d'une maison en ossature bois, du premier coup de pelle au dernier coup de pinceau est extrêmement rapide. De 4 à 6 mois en moyenne pour une maison de 100m². Comparé à 12 mois minimum pour une construction traditionnelle, on peut dire que cela est un record. De plus, le fait de réduire ainsi les délais de construction peut vous apporter des avantages financiers non négligeables si vous bénéficiez d'un prêt relai.

Inconvénients

Le principal inconvénient que l'on peut citer et sans nul doute le blocage psychologique et la fausse idée que l'on peut avoir sur la maison en bois. On a souvent tendance à associer l'ossature bois à la maison des trois petits cochons ou à la cabane de jardin. Mais bien que la maison en bois ne soit pas encore introduite dans nos mœurs, ont oubli souvent que sur d'autres continents, elle existe depuis des milliers d'années. Prenons pour exemple l'Alsace et ses maisons à Colombages.

Le prix ?

Le coût de revient final est la principale question que l'on se pose lorsque l'on souhaite construire sa maison en bois. Est-ce que cela ne va pas revenir trop cher par rapport à une maison classique ? Sur un projet type ossature bois le surcoût peut atteindre 5 à 10% par rapport à une construction en maçonnerie. Cependant, si on prend en compte les économies d'énergie qui peuvent être réalisées dans les années qui suivent, la différence peut être rentabilisée en 10ans.

L’entretien

L'entretien de l'extérieur peut devenir un inconvénient dans certain cas. Si l'on décide d'habiller l'extérieur de sa maison en ossature bois par un bardage traditionnel afin de conserver le charme naturel, il est évident que cela s'entretien. Une couche de peinture ou lasure est nécessaire une fois par an.

En termes d'inertie thermique, c'est-à-dire la capacité du bois à retenir la chaleur et à la redistribuer, le bois est moins performant que la pierre. En effet, plus le matériau utilisé est léger, moins l'inertie est présente. Cependant, on peut ajouter quelques éléments en pierre à l'intérieur de l'habitat afin d'augmenter l'inertie (cheminée en pierre).

Le principal ennemi du bois est l'humidité qui peut apporter avec elle champignons et moisissures. Pour éviter cela, il suffit simplement d'éviter l'eau stagnante au sol en contact avec le bois et de chauffer raisonnablement. En bref, un simple entretien régulier permet de lutter efficacement contre l'humidité.

Ce que nous proposons pour votre construction à ossature bois

Suite à un entretien afin de déterminer vos besoins et vos envies, et d'une visite du terrain, nous étudions la faisabilité de votre projet et vous proposons un devis gratuit accompagné des plans 3D.

Une fois le projet validé, nous engageons la réalisation de votre future maison en atelier. Nos services comprennent le transport en grue et le semi-transport de ses équipements.

Nos 6 experts en bâtiment se chargent de construire votre habitation en bois dans des délais bien moindres que dans le cadre d'une construction classique (6 mois), et cela en respectant la règlementation thermique RT 2012 concernant la limitation de consommation énergétique dans les foyers et les entreprises.

Notre prestation comprend, l'ossature, l'isolation, la toiture. Pour tous les autres corps d'état tel que la dalle, l’électricité, la plomberie, la menuiserie, la plâtrerie, la pose de carrelage… Nous pouvons vous proposer de collaborer avec une liste d'Artisans Meusiens que nous avons soigneusement sélectionnés. Dans l'hypothèse où vous souhaiteriez collaborer avec des Artisans de votre choix, des normes seront imposées.

Les étapes

Présentation des 35 jours de travaux (hors temps de séchage) pour une ossature bois de 70m² réalisée en 2013 :

5 Jours : coulage de la dalle et pose des évacuations

5 Jours : coulage de la dalle et pose des évacuations

En parallèle à l'atelier : fabrication de l'ossature bois

En parallèle à l'atelier : fabrication de l'ossature bois

1 Jour : mise en place de l'ossature bois

1 Jour : mise en place de l'ossature bois1 Jour : mise en place de l'ossature bois

1 Jour : pose de menuiseries extérieures

1 Jour : pose de menuiseries extérieures

2 Jours : pose de la toiture

2 Jours : pose de la toiture

2 Jours : pose de l’isolation des combles par soufflage de laine de roche

2 Jours : pose de l’isolation des combles par soufflage de laine de roche

3 Jours : pose de l'étanchéité à l'air (intérieur) et à l'eau (extérieur) + contre lattage

3 Jours : pose de l'étanchéité à l'air (intérieur) et à l'eau (extérieur) + contre lattage3 Jours : pose de l'étanchéité à l'air (intérieur) et à l'eau (extérieur) + contre lattage

4 Jours : installation électrique + plomberie

4 Jours : installation électrique + plomberie

7 Jours : pose de rails, plaques de plâtre + enduits

7 Jours : pose de rails, plaques de plâtre + enduits7 Jours : pose de rails, plaques de plâtre + enduits

3 Jours : pose de la chape ferma celle intérieure

3 Jours : pose de la chape ferma celle intérieure

3 Jours : pose de l'isolation extérieure

3 Jours : pose de l'isolation extérieure

4 Jours : pose du bardage extérieur

4 Jours : pose du bardage extérieur


Quel est le prix de revient d'une ossature bois ?

Il est difficile d'évaluer le prix de revient final d'une maison en ossature bois car cela varie en fonction des matériaux utilisés comme par exemple l'isolation ; mais il dépendra aussi de la complexité de la structure. De ce fait, une étude de projet doit être réalisée.

De plus, dans l'hypothèse où vous aviez du temps libre et des connaissances techniques du bâtiment suffisantes, vous pourriez venir travailler sur votre chantier avec nos équipes de professionnels. Cela vous permettra de diminuer le poste main d'œuvre de votre facture finale et vous donnera la satisfaction d'avoir participé à la construction de votre maison.

Top